Madeleine Chiche et Bernard Misrachi, artistes, vivent et travaillent à Marseille. Ils conçoivent au sein du groupedunes, des installations paysagères in situ dans l’espace public en lien avec les enjeux de la transformation urbaine et sa dimension écologique. Ils utilisent différents médiums selon la situation : vidéo, son, objets lumineux, mobiliers et divers éléments scénographiques (végétal, eau…) ainsi que les technologies numériques associées. La manière de faire est collaborative. Pour accompagner leurs travaux, ils s’associent le regard de paysagistes, d’architectes et de scientifiques, chercheurs écologues à l’IMBE et aux LPED à Marseille en même temps qu’ils invitent habitants, écoliers, collégiens, étudiants et un public nombreux à partager et suivre leurs expérimentations, notamment sur le toit-terrasse de La Friche Belle de Mai à Marseille dont ils ont fait leur laboratoire pendant plusieurs années.
Ils sont à l’initiative en complicité avec Thierry Tatoni, écologue et Stéphane Henrot, architecte, « Des journées de cet endroit » rendez vous annuel (entre 2013 et 2019) où se discutent avec des architectes, paysagistes, écologues, urbanistes, étudiants et un public varié, les relations ville/nature.
Aujourd’hui, ils délaissent les villes et les questions urbaines pour des projets qui explorent les milieux naturels. Leur dernière installation, « les invisibles ou la fabrique du sol -ce qui nous lie-« , a été conçu, en collaboration avec des écologues, pour le Congrès Mondial de la Nature-UICN 2020 à Marseille.
Madeleine Chiche et Bernard Misrachi présentent leurs installations en France et en Europe.
Festival Eclectic Campagne(s)
La Chambre d’Eau - Le Favril 2018
MP2013 - Toit-terrasse de La Friche Belle de Mai
Marseille 2013
Toit-terrasse de La Friche Belle de Mai
Marseille 2011